En réaction à cette note,
Les proverbes ne manquent pas.
Mais il est vrai qu'en défense, à moins d'avoir fortifié ses positions, on a en général moins de chances.
Alors quand en plus on ne sait pas ce qu'on défend.
Notre terre et nos femmes diront certains.
Mais est-que ça suffit pour générer une résistance efficace, donc solidaire et groupée?. J'aurais envie de dire oui.
Mais peut-être que non.
Alors plutôt que de vouloir se défendre, il serait peut-être plus productif de vouloir créer quelque chose.
Par exemple une nation totalement indépendante et indifférente à la marche du reste du monde. Au final, ça ressemble à ce qu'on est en train d'espérer faire en Suisse.
Ca ne l'est pas tout à fait. Vouloir retrouver une indépendance alimentaire et énergétique n'est pas encore à l'ordre du jour. Mais ne plus soucier du reste du monde, une bonne partie de la population semble y être acquis. D'ailleurs, la polémique à propos de la compatibilité entre nos dernières initiatives populaires et le droit international pousse plutôt les gens à se rallier à l'initiative. On répugne viscéralement à voir notre indépendance contestée.
Alors dans les fait ça ressemble à de la défense. Peut-être même que ça en est. Mais ça à l'avantage d'être quelque chose à quoi nous sommes attachés.
Avec un peu d'effort, je pense qu'on peut rapidement créer quelque chose qu'on aura envie de défendre. Et si on évite de vouloir génocider un peuple influent dans une grande puissance ou de montrer l'ambition de devenir plus puissant que le reste du monde réunit, on a une bonne chance de rencontrer juste assez d'opposition pour nous motiver.
J'ai toujours été optimiste.
mercredi 10 novembre 2010
Inscription à :
Articles (Atom)